mercredi 19 novembre 2014

Bonjour à tous , 



Les semaines passent vraiment très vite et avec la venue des fêtes ça ne va pas s'arranger! on court partout, c'est la folie qui commence... 

Bien évidemment, comme beaucoup d'entre vous je prépare également mes petites cartes de Noël et j'ai commencé ma série avec une découverte, celles des bistres! 

Je les ai trouvées sur le site Ketzelkraft , elles se vendent en 50ml et en 10, ce petit conditionnement m'a séduite et j'ai commandé un de chaque couleur. 

D'après wikipédia le bistre vient de la suie détrempée, anciennement utilisée pour peindre au lavis.Son odeur est piquante est désgaréable ... ah bon ? je n'ai rien senti ... 
L'origine du mot est inconnue, mais le bistre était très utilisé au Moyen Age. Il était produit à partir de la suie broyée, provenant de la combustion de différentes matières,d'ou l'expression " broyer du noir"...

Comme quoi on  apprend tous les jours !

Je vous rassure, en ce qui me concerne  je n'ai pas broyé du noir lol, je me suis au contraire bien amusée avec ces bistres... j'ai fais des essais sur un papier Canson blanc en saupoudrant des pigments avec le bout d'un pinceau , il en faut très peu ! puis j'ai pshitté de l'eau et j'ai joué avec le papier en le tournant à droite ,à gauche , en haut , en bas .... j'ai laissé sécher puis comme le résultat me plaisait j'ai décidé de ne pas perdre ce papier et d'en faire une carte pour Noël. j'ai tamponné un motif de Noël ( tampon Ketzelkraft) avec de l'encre versamark et j'ai embossé en doré; j'ai ajouté de la feuille métallisée rouge sur les côtés pour donner un effet "usé", 2 brads étoile dorée, puis un fond noir, un fond blanc et le tout collé sur un fond rouge et vraiment je suis enchantée du résultat! ça fait "tableau" non ? 
On peut aussi mettre directement de l'eau sur le papier, et saupoudrer les bistres ensuite! l'effet est encore différent, on peut jouer avec les couleurs, la façon de bouger le papier etc etc enfin il faut tester et surtout s'amuser! le résultat est toujours très sympa:-)


Dites moi ce que vous en pensez , si vous connaissiez , posez moi des questions, j'essayerai d'y répondre , en tout modestie bien sur ,  je serais heureuse de vous lire et de vous répondre.


4 commentaires:

  1. Chuis fannnnn !! Je ne connaissais pas du tout. Le résultat est vraiment sympa ! Bisous ma Nana :)

    RépondreSupprimer
  2. Sur le site il y a une vidéo , je l'avais mise aussi sur ma page fb il y a quelques temps ...
    Pour une fois que c'est moi qui t'apprends un truc, je ne suis pas peu fière de moi ! mdr

    Bisous ma boulette

    RépondreSupprimer
  3. Super blog. Bisous Bisous Bisous :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci ma bulle ! tu es enfin arrivée jusqu'à moi , youpiiiiii tralalèèèèèrreeuuuuu !!!!

    bizzzz

    RépondreSupprimer